[logiciel creation site] [creation site web] [creation site internet] []
[FAQ]
[Saint-Denis Ostéo]
[Presentation]
[Sessions]
[inscription]
[Actualités]
[clinique]

Objectifs des Unités d'Enseignement


            Définir


le concept ostéopathique, le champ d’application de l’ostéopathie ainsi que ses techniques.


Appliquer


avec efficience, notamment au travers des stages, les techniques ostéopathiques au niveau des différents maillons articulaires de l’appareil locomoteur.


Maîtriser


les différents tests ostéopathiques grâce à la palpation et rechercher l’affinement de sa gestuelle ostéopathique en fonction de la région traitée et du profil du patient (âge, sport, exercice professionnel).



Moyens pédagogiques


Les cours et les stages en clinique ostéopathique se déroulent sur le site du Campus Paramédical de la Porte de Paris.


Les salles sont équipées de matériel permettant de suivre l’enseignement dans des conditions optimales (tables de cours, tables d’examen ostéopathique, coussins, rétroprojecteur, ordinateur et vidéoprojecteur.


Un polycopié des cours et support numérique comportant de nombreuses références bibliographiques, est systématiquement distribué individuellement.

  

Formation à temps partiel sur 5 ans représentant 1892 heures en conformité avec le Décret) dont 1292 heures théoriques et pratiques et 600 heures en clinique ostéopathique.


Par an : 10 séminaires de 4 jours (du jeudi au dimanche de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h30) constitués de cours dans l’établissement et de stages dans la clinique ostéopathique et auprès d’un ostéopathe dans un cabinet.


Contenu de la formation


La formation se déroule autour d’UE et de temps pratiques cliniques conformément aux décrets et arrêtés de 2014.


Les particularités de notre programme sont les suivantes :

  

  • L’appareil locomoteur est abordé selon une approche régionale ; les liens entre les différentes structures de celui-ci sont explicités progressivement.

  

  • Le diagnostic ostéopathique est systématiquement développé (limites de l’ostéopathie, gestuelle, fiches récapitulatives)

  

  • Les techniques de traitement ostéopathique s’appliquant aux différents tissus (conjonctif, myo-tendineux, capsulo-ligamentaire…) font l’objet de descriptions  techniques précises et d’une pratique soignée.

  

  • Les stages se déroulent au sein des « cliniques ostéopathiques »  ainsi que dans des cabinets auprès d’ostéopathes